Projet Erasmus

Projet ErasmusLe programme ERASMUS+ DIPCAT vise à étendre les compétences des étudiants en comptabilité internationale, finance, audit et gouvernance d’entreprise.

Le programme

Chaque année, des étudiants, des enseignants et des professionnels se réunissent pendant une semaine dans un des douze pays participant. Les échanges prennent la forme d’ateliers dédiés à la résolution d’études de cas, de conférences et de tables rondes, portant sur les thèmes suivants :

• Harmonisation comptable internationale (changing requirements for the accounting of financial instruments)
  • Audit (Digitalization in Auditing)
  • Fiscalité (Combating Aggressive Tax Planning Strategies)
  • Responsabilité sociale de l’entreprise (Corporate Governance Strategy and tax avoidance).

Le projet en cours, défini pour une période de trois ans (du 1er septembre 2018 au 31 août 2021), bénéficie d’une dotation Erasmus de plus de 300 000 Euros.

Dates clés

• En 2016 cette manifestation s'est tenue à Vannes.
  • En 2017, l’Université de Kavala, en Grèce a accueilli une centaine d’étudiants et 20 professeurs.
  • En septembre 2019, le programme a rassemblé étudiants (dont 6 étudiants du Master CCA de l’UBS) et professeurs à Bournemouth au Royaume Uni durant une semaine.
  • Le prochain regroupement européen se déroulera à Innsbruck (Autriche) en septembre 2020.

Toutes les informations sur le projet  :  https://dipcat.eu/

Participation de l'UBS

L’Université Bretagne Sud participe à ce projet, ainsi qu’à ceux qui l’ont précédé depuis plus de 20 ans. M. Lucien JAFFRE (https://www.letelegramme.fr/morbihan/vannes/bournemouth-l-hommage-de-l-afeca-a-lucien-jaffre-02-09-2019-12372783.php), qui a été professeur à l’UBS, est à l’origine de la mise en place du projet en 1993, avec la création de l’AFECA (Association des Formations Européennes à la Comptabilité et à l’Audit).

Mme Annie OLIVIER, professeure en Master CCA et Master CGAO, assure le suivi du projet depuis une dizaine d'années.

Les partenaires du Master CCA de l’Université Bretagne Sud sont :

• Bournemouth University, Bournemouth (Royaume-Uni), coordinateur du programme
  • Leopold Franzens Universität, Innsbruck (Autriche)
  • International Hellenik University, Kavala (Grèce)
  • Friedrich-Alexander-Universität Erlangen, Nuremberg (Allemagne)
  • Universitatea de Vest Din Timisoara, Timisoara (Roumanie)
  • Universida de Vigo, Vigo (Espagne)
  • Budapesti Corvinus Egyetem, Budapest (Hongrie)
  • Instituto Politecnico do Porto, Porto (Portugal)
  • ISM University of Management and Economics, Vilnius (Lituanie)
  • Universita Degli Studi di Urbino Carlo Bo, Urbino (Italie)
  • Université du Luxembourg (Luxembourg)