Constance, étudiante ambassadrice à la faculté des sciences

Constance, étudiante ambassadrice "lien social" à la Faculté des SciencesConstance, étudiante en deuxième année de Licence Ecologie et Société est devenue récemment ambassadrice de lien social par conviction et pour aider son prochain. Elle nous raconte ce nouveau rôle et son quotidien.

Interview de Constance, en Licence Sciences Écologie Et Sociétés, et devenue ambassadrice lien social.

Constance, pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste concrètement votre rôle d'ambassadrice lien social?

Notre rôle est de faire le lien entre les étudiants et l’Université et ses différents services. Nous sommes là pour répondre aux diverses questions des étudiants (demande d’aide, question sur les stages, les normes sanitaires…), les diriger en cas de problème vers le bon interlocuteur et puis tout simplement les écouter. Notre rôle étant avant tout la création de lien social et l’accompagnement des étudiants en détresse psychologique en cette période difficile.

Comment se passent et s'organisent vos permanences ? Quel est leur objectif ? Comment aidez-vous concrètement les jeunes ?

Personnellement, je fais des permanences de 2h sur le temps du midi, une fois par semaine, au niveau du stand de la Faculté des Sciences, bâtiment sciences 1. Elles sont assez calmes car en cette période, il y a peu de passage, alors je vais à la rencontre des étudiants en leur proposant des petits chocolats. Même si la plupart n’ont pas de questions, ils savent que je suis là. Le but des permanences est d’être présent pour répondre aux différentes questions des étudiants et créer un dialogue. En cette fin d’année, on commence surtout à s’implanter dans les composantes, je pense que les étudiants nous solliciterons plus l’année prochaine si le dispositif est reconduit. Quand je fais mes permanences, je ne cherche pas du tout à
être envahissante, je montre que je suis là et qu’ils peuvent venir s’ils ont besoin.

Et vous ? Qu'est-ce que cela vous apporte sur le plan personnel et/ou des études ?

À l’Université, les informations ne passent pas toujours, donc nous sommes là pour répondre aux questions des étudiants. Pour des demandes plus complexes, comme de l’aide physiologique, c’est parfois plus facile d’en parler à une personne à qui on peut s'identifier, en qui on peut se reconnaître (un jeune de son âge, dans une situation similaire) plutôt que d'en parler à son enseignant. On cherche à éviter cette fracture.

De mon côté, cet emploi m’aide beaucoup, j’y apprends pleins de choses sur le fonctionnement de l’UBS, ça m’aide notamment pour mon mandat d’élue étudiante. On apprend aussi à gérer des situations compliquées, face à des étudiants en détresse psychologique, ça me servira toujours !

Quelles sont les questions ou les thèmes qui reviennent le plus ?

On nous demande surtout d’expliquer qui on est et à quoi on sert. Les étudiants, les
enseignants et les personnels viennent également me poser des questions de tout ordre. Mais c'est surtout tourné autour du stress lié aux examens qui approchent et aux difficultés rencontrées par les étudiants en période de pandémie,notamment difficultés alimentaires et financières.

Qu'est-ce qui vous a donné envie de postuler à cette mission universitaire? Et quelle est la durée de votre mission ?

Je trouvais que le job d’ambassadrice "lien social" était un bon complément à mon mandat d’élue étudiante (Constance est élue au conseil CFVU de l'UBS), qu’il me permettait d’apprendre plus de choses sur l’Université et de pouvoir aider d’une autre manière les étudiants. Je peux aussi pallier certains problèmes que j’ai pu remarquer notamment sur la communication.
Après, il y a aussi une réalité économique. J’avais aussi peur de ne pas trouver de travail pendant l’été, c’est un moyen pour moi de me garantir un revenu.

Pour l’instant je suis embauchée jusqu’à la fin de l’année universitaire.

Que pensez-vous de cette mesure du gouvernement envers les jeunes ?

C’est très bien, grâce à ça l’Université peut essayer de nouveaux systèmes pour aider ses étudiants.

Depuis quand êtes-vous à l'UBS ? Et pourquoi avoir choisi l'UBS ?

Je suis à l’UBS depuis l’année dernière, septembre 2019. Il existe très peu de licence sur l’écologie, et celle-ci est unique en France. La question d’aller ailleurs ne s'est pas vraiment posée !

Comment faites-vous le lien avec vos études ? Et quelles études suivez-vous ?

Je suis en deuxième année de licence Sciences Ecologie et Société, et c’est assez simple de faire le lien, c’est notre emploi qui s’adapte à nos études, je peux faire moins d’heures si j’ai des examens.