L’esprit entrepreneur pour Kévin et Maëlan

L’esprit entrepreneur pour Kévin et Maëlan ? : une évidence, une force, un partageKévin et Maëlan sont des amis de longue date. Le hasard a voulu qu’ils aient effectué tous les deux des études à l’IUT de Vannes de l’Université Bretagne Sud. Depuis 2016, ils sont associés et dirigent Sobhi Sport à Vannes.

Leurs parcours

Ces deux trentenaires ont les yeux qui brillent quand on leur demande de nous raconter leurs parcours.

Pour Maëlan, après un bac STT, il intègre le DUT Techniques de Commercialisation (TC) qu’il obtient en 2007, puis une licence professionnelle commerce produits des services sportifs en alternance, un Master 1 en Ingénierie des entreprises du sport et des loisirs. En juillet 2010, c’est seul, qu’il ouvre sa première boutique au centre-ville de Vannes. En 2011, il ouvre deux nouvelles boutiques à Lorient et Brest et il accompagne l’enseigne Sobhi Sport dans son développement par un rôle d’animateur de réseau.

Pour Kévin, après un bac ES, avec en parallèle, son passage en centre de formation football au FC Lorient, il intègre le DUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) qu’il obtient en 2009. Il saisit l’opportunité de faire un stage à l’étranger en Espagne. Il continue par une licence commerce et vente, puis un master 1 Marketing Vente à l’Institut de Management à l’UBS de Vannes, une année de césure en Amérique du Sud et enfin l’obtention du Master en 2013. Hasard ou non, Kévin se retrouve plusieurs fois en stage avec Maëlan pendant son master et enchaîne des remplacements. A l’obtention de son Master, Kévin est engagé comme salarié de la boutique avant que les deux amis s’associent, à part entière, en novembre 2015 et que la boutique devient « leur » première boutique Aventure (Randonnée) en centre-ville de Vannes.

Les boutiques de Lorient et Brest sont vendues et ils se tournent vers le développement de leur implantation sur Vannes en élevant leurs exigences et leurs services. En août 2018, c’est le développement de la partie running avec l’ouverture de la boutique Zone de Kerlann et, en août 2020, c’est l’agrandissement de ce même magasin avec le développement de la boutique Aventure. En septembre 2020, la première boutique au centre-ville, devient Sobhi Sport Patagonia.

Ils se retrouvent maintenant avec, une des 5 plus grosses surfaces de ventes spécialisées en France. À ce jour, ils ont 3 adresses sur Vannes : Running / Randonnée / et la marque Patagonia. Ils emploient 5 salariés.

Pour tous les deux, le DUT leur a permis d’acquérir des bases solides, d’être encadrés et accompagnés.

Kévin nous confie que ces deux premières années dans le supérieur à l’IUT sont ses meilleures années, les plus formatrices dans son cursus universitaire.

Quant à Maëlan, il aurait souhaité faire une école de commerce mais il n’avait pas les moyens financiers. L’IUT lui a donc permis d’acquérir une importante base de connaissances. Les portes n’étaient plus fermées pour avancer, à la fois, dans des formations et concrétiser un projet professionnel. La preuve en est, puisqu’il a même terminé son Master 2 Manager des entreprises et des administrations en VAE en 2020, pendant le confinement.

Avec du recul, ils sourient et se disent qu’ils auraient pu inverser leurs DUT. En effet, leurs appétences professionnelles sont maintenant inversées. Ils n’ont pas oublié le temps de leurs études, de leurs recherches de stages et des projets tutorés. En effet, ils encadrent régulièrement des étudiants en stage et s’investissent dans les projets de l’IUT pour les formations GEA et TC.

Des projets plein la tête, Kévin et Maëlan souhaitent étoffer leur équipe en 2021. Un profil type pour le job ? Ce sera plutôt une « question de feeling ». 

Pour ces deux inconditionnels du sport, la rigueur, l’anticipation, l’ouverture d’esprit et la joie de vivre sont les clefs de la réussite de la vie d’un entrepreneur. Il ne faut pas avoir de limite, il faut s’engager chaque jour un peu plus. Un binôme à la tête d’une entreprise est une chance car elle permet de s’épauler, de mettre en place un socle solide pour gérer et avancer.

Il souffle comme un vent de bienveillance entre ces deux dirigeants qui ont su allier amitié, travail, exigence et ambition.