Maria et La Crêpe Amusette

Maria et La Crêpe AmusetteMaria, ancienne étudiante de l’Université Bretagne Sud, ouvre sa crêperie en vente à emporter

Formations et parcours

D’aussi loin qu’elle s’en souvienne, Maria a toujours souhaité être professeur des écoles. Après 3 ans au lycée Victor Hugo à Hennebont, elle arrive à l’UBS en 2007. Elle a intégré la faculté de Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales (LLSHS) pour effectuer une Licence Espagnol. Grâce au programme Erasmus proposé à l’UBS, elle a réalisé sa troisième année à Séville. C’est l’une de ses plus belles expériences : « J’ai tellement adoré la ville que je me disais qu’un jour j’y ouvrirai une crêperie, quand j’en aurai marre d’être professeur des écoles. ».

Après son retour en France, Maria réalise que la formation qu’elle a choisi ne lui correspond pas : « J’ai essayé de m’accrocher au premier semestre mais finalement ce n’était vraiment pas pour moi. Alors soit tu te laisses aller, soit tu rebondis ! ». Pour compenser elle s’investit énormément dans la vie associative : avec Los Buffones, une association de théâtre espagnol qui existe encore ; avec Libélule, une association qui accueillait les étudiants étrangers, les aidait à trouver un logement ou faire des démarches administratives mais aussi pour leur faire rencontrer d’autres étudiants. « Pour Los Buffones, j’ai apporté ma bilig à l’UBS, un pot de caramel au beurre salé et me voilà en train de faire des crêpes pour récolter de l’argent pour l’association. ».

Concrétiser son projet

Suite à cette année scolaire, elle décide finalement de se lancer dans l’aventure crêperie qu’elle avait autrefois imaginé : elle effectue un DUT GEA et une formation crêpière puis va travailler dans différentes crêperies pour se faire de l’expérience. C’est notamment à la « Crêperie Flambée » qu’elle se reconnait le plus dans la façon de travailler et surtout dans le choix des produits : « Cette crêperie a obtenu le label crêperie gourmande qui est décerné aux entreprises qui utilisent des produits locaux, bios et faits maison. C’était très parlant pour moi. Il faut savoir que beaucoup de crêperie aujourd’hui font simplement ce que l’on appelle de l’assemblage. »

A l’approche de ses 30 ans, Maria a décidé qu’il était temps de concrétiser son rêve d’ouvrir sa propre crêperie, mais pas forcément à Séville. Elle s’est d’ailleurs faite aider par des étudiants de l’IUT de Vannes dans le cadre d’un projet tutoré : « Les étudiants ont fourni un gros travail de calculs de coûts. » Pour avoir un apport plus important elle a choisi le financement participatif avec un objectif de 1 000€, mais le résultat à finalement été le double ! Sa technique : mettre en place un système de récompenses fixé par pallier de dons (crêpes offertes, plaque de remerciement dans la boutique, cours de cuisine…).

Maria a ensuite trouvé un local, signé un grand nombre de papiers, été confrontée à « la lenteur administrative » et puis… « patatra, la France doit se confiner ».

Finalement, après plusieurs mois d’attente la crêperie « La crêpe Amusette » a ouvert ses portes 11 rue de Liège à Lorient le lundi 7 décembre. Maria vous propose un service à emporter : crêpes natures, crêpes garnies, samousa de galette et revente de produits locaux. Tout cela concocté à partir d’ingrédients bios, achetés localement et avec des produits frais. Maria déborde d’idées pour ravir sa clientèle comme la vente de cidre chaud à Noël ou encore la confection de confiture de légumes pour les fans de sucré/salé. De quoi ravir toutes les papilles !