Nihel Ketata

Nihel Ketata, candidate UBS au concours Ma thèse en 180sDoctorante à l’Université Bretagne Sud, Nihel Ketata a été sélectionnée pour représenter l’université au concours national « Ma thèse en 180 secondes ». Elle a présenté ses travaux le 1er mars 2022, lors de la finale locale à Brest.

Un riche parcours universitaire

Nihel Ketata, doctorante en 2eme année à l’Université Bretagne Sud (UBS), impressionne par la richesse de ses diplômes et la diversité de ses expériences universitaires. Validant une licence à l’Institut Supérieur des Études Technologiques de Sfax (Tunisie), elle intègre l’École Nationale d’Ingénieurs de Sfax (ENIS) et obtient par la suite un M2 Ingénierie chimique à l’Université Nicolas-Copernic (Pologne).

Depuis décembre 2020 à l’UBS, sous la direction d’Yves Grohens et de Noamen Guermazi, Nihel prépare une thèse alliant les matériaux en fibres végétales à l’impression 3D. Également membre de l’Institut de Recherche Dupuy de Lôme (IRDL) et du laboratoire ComposiTIC, ses travaux s’intéressent ainsi à l’optimisation de la durée de vie des matériaux bio-composites chargés par des fibres végétales. Ses recherches sur la durabilité des matériaux sont ainsi applicables à tous les secteurs d’activités, et notamment l’aéronautique et la production automobile.

« Représenter l’UBS c’est une responsabilité »

Sélectionnée parmi les candidats au concours « Ma thèse en 180 secondes », Nihel a ainsi représenté l’UBS en présentant ses travaux de recherche à la finale brestoise du 1er mars 2022.

« C’est un vrai challenge de participer à ce concours au nom de l’UBS. C’est une expérience très enrichissante mais également une réelle responsabilité », Nihel Ketata, doctorante en 2ème année à l’UBS.

Ce concours est une première pour la doctorante, et lui offre l’opportunité d’expliquer et présenter ses travaux de thèse à un large public. L’exercice proposé par ce concours national oblige les candidats à vulgariser leurs travaux de recherche afin de le rendre accessible au public, lors d’une présentation de 3mins. Malgré une courageuse prestation le mercredi 1 mars à Brest, la rude concurrence n’a pas permis à Nihel d’être sélectionnée pour la finale régionale du 16 mars organisée à Vannes.