Portrait de femme - Sylviane

Portrait de femme - SylvianeA l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars, une exposition "Côté Pile/Côte Face" révèle des femmes de l'UBS. Rencontre avec Sylviane Llinarès.

Quel est votre parcours ?

Un cursus universitaire à la Sorbonne, le monde de la librairie pour payer mes études, une bourse de thèse, un poste à l’université. Avant tout des rencontres, des profs inoubliables, des collègues passionnés et l’idée de ne jamais renoncer à apprendre.

Quels sont vos principales missions ?

Transmettre des savoirs, comprendre le passé, participer à la vie de l’université et à l’animation de la recherche.

Quelles sont selon vous les principales qualités de votre métier ?

La patience, l’énergie, le sens du collectif, la curiosité et l’ouverture d’esprit.

Votre quotidien c’est quoi ?

Impossible de s’ennuyer ! Beaucoup de réunions, de mails, de dossiers, de mémoires, de projets, de cours, de copies, de thèses, de livres, d’articles, de colloques, de congrès, de séminaires, de conférences, etc.

Qu’auriez-vous aimé faire si vous aviez pris une autre voie ?

Être astronome ou astrophysicienne, observer les étoiles, découvrir sans cesse et essayer de comprendre l’expansion de l’univers.

Quelles sont vos plus belles réussites ?

Faire le métier que j’aime.

Qu’est-ce qui vous émeut ?

La musique, compagne de toute une vie, l’océan, la générosité, l’amitié et la loyauté.

Qu’est-ce qui vous fait sourire ?

Des étudiants curieux, un collègue toujours joyeux, se mettre au vert, respirer l’air marin, une tasse de thé Oolong, la tombée de la nuit, la Grande Ourse !

Quel est votre plus vilain défaut ?

L’impatience.

Le livre ou l’objet que vous apporteriez sur une île déserte ?

Un bateau pour en partir.

La place des femmes ?

Partout et là où elles le souhaitent. De haute lutte, en progrès, mais peut mieux faire, encore et encore !