Sylvie Pimbert, Vice-Présidente Responsabilité Sociétale et Environnementale

Sylvie Pimbert, Vice-Présidente Responsabilité Sociétale et Environnementale Depuis un an et demi, Sylvie Pimbert est en charge de la Vice-Présidence Responsabilité Sociétale et Environnementale et du patrimoine. Il s'agit d'une nouvelle Vice-présidence, ce qui traduit un engagement fort de l'établissement qui a placé la RSE au cœur de son projet politique.

Pourriez vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis enseignant-chercheur à l'UBS depuis 25 ans. Mon domaine d'enseignement et de recherche : les matériaux, et plus particulièrement les polymères.

Ce que j'aime dans ce métier, c'est la diversité des missions que l'on peut exercer au cours d'une carrière :

Quelles sont les principales missions de votre mandat ?

Depuis un an et demi, je suis en charge de la Vice-Présidence Responsabilité Sociétale et Environnementale et du patrimoine.

• Il s'agit d'un nouvelle Vice-présidence, ce qui traduit un engagement fort de l'établissement qui a placé la RSE au cœur de son projet politique
  • Il s'agit d'impulser une dynamique sur les thématiques Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DD-RS) structurée autour de 5 axes : Pilotage et gouvernance, Enseignement et formation, recherche et innovation, gestion environnementale et politique sociale, afin que tous ces sujets infusent dans tous les services, laboratoires et composantes de l'université, et auprès de tous les personnels et étudiants
  • C'est en quelque sorte un rôle de  "facilitatrice" qui permet d'initier des projets, de soutenir des actions, et aussi de faire du lien entre les différents acteurs concernés, ce qu'on appelle les parties prenantes
  • Nous visons le label DD&RS, label développement durable des établissements d'enseignement supérieur

Pourriez vous nous rappeler les actions engagées estampillées campus durable ?

Plusieurs chantiers sont en cours, certains déjà en place mais qu'il faut conforter, comme :

• La démarche campus zéro déchet avec le tri sélectif, ou l'introduction de clauses environnementales et sociétales dans les marchés que nous passons avec nos prestataires
  • Les chantiers mobilités et biodiversité que nous initions et qui vont s'étaler sur plusieurs années
  • Sur la mobilité, il y a la question des mobilités douces; comment favoriser l'usage du vélo,  réduire la place de la voiture sur les campus, inciter au co-voiturage, à l'usage du bus, ... des ateliers réparation de vélo, vente de vélo à prix réduits, information sur la location de vélo sont proposés sur les campus

Nous organisons également des conférences sur la transition écologique et sociétale, la semaine étudiante de l'écologie et de la solidarité, un concours de films courts sur les 17 Objectifs du Développement Durable, un festival de films de la transition écologique "la lucarne verte", bref tout un tas d'évènements et de projets à destination de nos étudiants et de nos personnels, en espérant développer une certaine conscience écologique et une mise en pratique de certaines actions dans notre quotidien.

En mot de la fin que pouvons-nous vous souhaiter ?

De réussir à impulser une dynamique forte à l'UBS sur ces enjeux très importants, cela devient urgent pour la planète ...
D'ores et déjà nous avons constitué un groupe de référents DD-RS d'une cinquantaine de personnels sur la base du volontariat.
Groupes qui vont œuvrer sur des différents chantiers en lien avec les 5 axes du révérenciel DD-RS.
Un séminaire de travail collectif et collaboratif est prévu à la mi-juin.