Cursus Master en Ingénierie Science de Données

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Présentation

Objectifs

Construite sur le modèle international du « master of engineering » et bénéficiant d’un label national, le Cursus Master en Ingénierie (CMI) a pour objectif de former des ingénieurs experts, spécialisés dans une discipline scientifique de pointe, ayant une bonne connaissance de l’entreprise et de la recherche et les aptitudes nécessaires à l’exercice du métier de scientifique des données (autonomie, adaptabilité, évolutivité, capacité d’intégration) et à la pratique du travail en équipe.

Contenu de la formation

Un enseignement en faveur d’une professionnalisation

Le programme d’un CMI respecte un équilibre entre enseignements scientifiques et techniques d’une part, et, d’autre part, enseignements d’ouverture et de mise en situation. La spécialisation s’intensifie progressivement à partir de la troisième année et jusqu’à la cinquième année.

Stages

Une pédagogie faisant appel à l’apprentissage par projet

Les stages, rapports de stage et mémoires sont au nombre de 6 durant le cursus de CMI : un stage est obligatoire à partir de la première année.
D’autre part, le cursus propose un apprentissage des méthodes et connaissances par projets : des projets notamment orientés vers la recherche et l’industrie sont inscrits dans le cursus.
Ils permettent d’acquérir tout au long des études une compétence professionnelle en phase avec les objectifs du CMI et en adéquation avec les objectifs d’insertion professionnelle.

Modalités de formation

  • Formation initiale

Admission

Condition d'accès

L’entrée dans le cursus s’effectue principalement en 1ère année ou en 3ème année après une classe préparatoire ou un DUT par exemple. La sélection des candidats se fait sur examen du dossier, suivi d’un éventuel entretien de motivation.

Recherche

Laboratoire(s) partenaire(s)

Une interaction forte entre la Formation et la Recherche

Formation à la Recherche et à l’Innovation, encadrée par des doctorants et enseignants chercheurs, lors d’Activités de Mise en Situation (25% du volume horaire total) du type : projets, stages.
Les 3 Laboratoires de recherche que sont l’Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires (IRISA), le Laboratoire des Sciences et techniques de l’information, de la communication et de la connaissance (Lab-STICC) et le Laboratoire de Mathématiques de Bretagne Atlantique (LMBA) sont de reconnaissance internationale et constituent ainsi un soutien à la formation à travers l’intervention de chercheurs dans le cursus CMI. Ainsi sont transmises tout au long de la formation des compétences à haute valeur ajoutée.

Débouchés et métiers visés

Insertion professionnelle

Les diplômés issus du CMI assureront des missions en : conception ; Recherche, Développement et Innovation ; dans les grandes entreprises ; dans les grands centres de recherche privés ou publics ; dans les PME innovantes, etc. La validation du CMI offre également la possibilité de poursuivre la formation par la préparation d’une thèse de doctorat (bac+8).