Licence Langues Etrangères Appliquées - Commerce international (Anglais/Allemand) (Anglais/Espagnol)

• Licence
  • BAC +3
  • Faculté Lettres, Langues, Sciences Humaines & Sociales
  • Lorient
  • Langues Etrangères Appliquées
  • Commerce international

Objectifs

Pour exercer des fonctions tournées vers l’international, que ce soit dans le domaine du commerce international ou de la gestion de projets régionaux et européens, la maîtrise des langues étrangères est un outil fondamental. Tous les étudiants suivent donc, pendant la licence Langues Étrangères Appliquées, un enseignement d’anglais et d’allemand ou d’espagnol (niveau confirmé) et découvrent ou poursuivent une troisième langue vivante étrangère. Cela implique également d’avoir des connaissances solides en gestion, comptabilité, droit, informatique, communication, marketing, et en gestion de projet ou commerce international. Ces connaissances sont éprouvées lors de stages, obligatoires dès la deuxième année de licence, et de missions confiées par les entreprises (projets tuteurés), pour que les diplômés acquièrent les compétences et les savoir-être requis par les employeurs.

Savoir-faire et compétences

• Une double compétence en langues étrangères, anglais-allemand ou anglais-espagnol (Niveau B2, utilisateur indépendant, du Cadre Européen Commun de Référence pour les deux langues, à l’oral comme à l’écrit).
  • Connaissance globale des cultures anglaise et allemande ou espagnole, pour s’adapter aux caractéristiques culturelles des interlocuteurs (collaborateurs, clients).
  • Capacité à utiliser les outils de travail (téléphone, bureautique) de manière trilingue.
  • Culture économique et juridique, pratiques professionnelles liées à l’entreprise.
  • Connaissance des principes de gestion d’une entreprise, son cadre juridique et son organisation.
  • Création, utilisation et interprétation des principaux documents comptables obligatoires dans une entreprise.
  • Utilisation des techniques du marketing.

Licence 1 : semestre 1 et 2

Licence 2 : semestres 3 et 4