Licence Lettres Modernes
- Licence
- BAC +3
- Faculté Lettres, Langues, Sciences Humaines & Sociales
- Lorient
- Lettres
Présentation
Objectifs
La Licence de Lettres Modernes vise l’acquisition d’une solide culture générale littéraire, d’une connaissance approfondie de la langue française, et apprend à maîtriser les techniques d’expression et d’analyse des textes.
Le parcours Edition propose une première spécialisation professionnelle dans le secteur du livre et de l’écrit.
Contenu de la formation
Licence 1 : semestres 1 et 2
Licence 2 : semestres 3 et 4
Licence 3 : semestres 5 et 6
Durée de la formation : 3 ans
Nombre de crédits : 180 crédits par an
Niveau de certification
Nomenclature française : II
Niveau du cadre européen des certifications : 6
Modalités de formation
- Formation continue diplômante
- Formation initiale
Programme
Admission
Condition d'accès
Baccalauréat L, S, ES, STG, DAEUA ou DAEUB.
Étudiants internationaux
Niveau de français exigé
Étudiants dans le cadre d’échange : C1
Étudiants dans le cadre d’Erasmus : B2
Formation continue
La formation s'adresse aussi à des salariés et demandeurs d’emploi en formation continue. Prendre contact avec le Service Formation Continue qui accompagne les adultes en reprise d’études ou validation d’acquis.
Référencement et financement de la formation :
Code RNCP : 24481
Code CPF : 238595
International
Semestre à l'étranger
Étudiants internationaux, venir étudier à l’UBS
Vous pouvez étudier à l'UBS selon 2 dispositifs distincts, soit dans le cadre d'une démarche individuelle ou dans le cadre d'un programme d'échanges.
Étudier à l'étranger
Près de 500 places sont ouvertes aux étudiants de l'UBS chaque année à la mobilité internationale. Avec les différents dispositifs et accords de l’Université, tout le monde à une chance de profiter d’une expérience à l’étranger.
Poursuite d'études
Poursuite d'études
La grande majorité des étudiants poursuit ses études au niveau master ou se tourne vers d’autres formations liées : écoles de communication, de journalisme...
Beaucoup de titulaires du diplôme se destinent à l’enseignement et s’orientent donc vers le master Métiers de l'Enseignement, de l’Education et de la Formation.
Les qualités rédactionnelles acquises par les étudiants sont également appréciées dans le monde associatif ou dans le secteur privé où ils peuvent accéder à des postes transversaux communication ou coordination.
Master : Edition et Gestion des Documents Numériques
Master : Ergonomie et management des Technologie de l’Information et de la Communication
Master MEEF PE
Master MEEF PLC Lettres (sous réserve d’ouverture)
Débouchés et métiers visés
Métiers visés
Les concours de l’enseignement constituent le débouché principal des titulaires de ce diplôme : enseignement du primaire ou du secondaire, après une poursuite d’études au niveau master et l’obtention d’un concours de l’enseignement.
Dans le secteur privé, le détenteur de ce diplôme peut accéder à certains métiers de l’édition, de la communication et de l’information (Lecteur, correcteur, Assistant d’édition, Assistant de communication, Rédacteur territorial)
Dans le secteur public, il pourra accéder aux concours de la fonction publique de catégorie A et B, et notamment aux fonctions d’attaché ou de rédacteur territorial (filière administrative ou culturelle) : secrétaire de mairie, assistant de direction, chargé de publication ou de communication interne / externe, rédacteur.