BUT Techniques de Commercialisation (TC)

  • Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.)
  • BAC +3
  • IUT Vannes
  • Vannes
  • Techniques de Commercialisation
  • Techniques de Commercialisation (TC)
  • Durée : 3 année(s)

Présentation

Objectifs

Le BUT TC comprend les enseignements théoriques et techniques du programme national, indispensables aux cadres intermédiaires du commerce.

En 2e année, chaque étudiant s'inscrit dans un parcours où il développe 2 compétences particulières ; chaque parcours porte une compétence management et une compétence opérationnelle.

Savoir-faire et compétences

L'étudiant en BUT Techniques de commercialisation développe 3 compétences communes, quel que soit le parcours : vente, marketing, communication.

Selon le parcours (2e et 3e année), s'ajoutent 2 compétences spécifiques :

 

  • P1 – Marketing digital, e-business et entrepreneuriat (parcours proposé en alternance)
            Développer un projet e-business
    • Gérer une activité digitale
    • Développer un projet e-business
  • P2 – Business international : achat et vente
    • Formuler une stratégie de commerce à l’international
    • Piloter les opérations à l’international
  • P3 – Marketing et management du point de vente (parcours proposé en alternance)
    • Manager une équipe commerciale en point de vente
    • Piloter un espace de vente
  • P4 – Business développement et  management de la relation client (parcours proposé en alternance)
    • Conduire la stratégie marketing et commerciale de l’entreprise
    • Manager la relation client

Contenu de la formation

Méthodes pédagogiques utilisées 

Les enseignements sont proposés dans le cadre d’unités d’enseignements. Ils sont réalisés sous la forme de cours magistraux et/ou de travaux dirigés, complétés de projets. 

L’alternance permet de mettre en pratique en entreprise les connaissances acquises au cours de la formation. 

 

Durée et organisation 

Le B.U.T. se déroule sur 3 ans / 6 semestres (180 crédits ECTS). 

Contrôle des connaissances

Modalités d'évaluation

La formation permet l’obtention d’un diplôme d’Etat inscrit au RNCP sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et compétences en contrôle continu et/ou examen terminal. Le volet professionnel sera évalué par un rapport écrit et/ou une soutenance devan

Stages

Stages au S2, S4, S6 ou alternance

Projets au S2 et S4 ; Situations d'apprentissage et d'évaluation aux S1, S2,S3,S4 et S6

Taux de réussite

90%

Modalités de formation

  • Formation initiale
  • Formation en alternance

Programme

Organisation de la formation
      • R1.01 Fondamentaux Com [KVSBRKHK]
      • R1.10 Etudes marketing 1 [KVSBRKNO]
      • R1.11 Environnement éco [KVSBRKTD]
      • R1.12 Rôle et orga entrep [KVSBRKYZ]
      • R1.13 Initiation conduite [KVSBRL4V]
      • R1.14 Eléments financiers [KVSBRLAN]
      • R1.15 PPP 1 [KVSBRLG9]
      • R1.02 Ressources et Culture Numérique 1 [KVSBRLMI]
      • R1.03 Environnement juridique de l'entreprise [KVSBRLSP]
      • R1.04 Expression communication et culture 1 [KVSBRLYX]
      • R1.05 Langue A anglais [KVSBRM56]
      • R1.06 Langue B du commerce 1 [KVSBRMBF]
      • R1.07 Fondamentaux vente [KVSBRMI7]
      • R1.08 Techniques quantitatives et représentations 1 [KVSBRMON]
      • R1.09 Fondamentaux du marketing [KVSBRMU9]
      • SAE 1.01 Marketing S1 [KVSBRMZS]
      • SAE 1.02 Vente S1 [KVSBRN5L]
      • SAE 1.03 Communication S1 [KVSBRNCI]
      • SAE 1.04 Portfolio [KVSBRNI9]
      • R2.09 Prospection négo [KVSBS475]
      • R2.01 Moyens de la communication commerciale [KVSBS4DH]
      • R2.10 Marketing Mix [KVSBS4JO]
      • R2.11 Connaissance canaux [KVSBS4P8]
      • R2.12 Etudes Marketing 2 [KVSBS4VC]
      • R2.13 TQR [KVSBS518]
      • R2.14 Psycho sociale [KVSBS57E]
      • R2.15 PPP 2 [KVSBS5DL]
      • R2.02 Gestion et conduite [KVSBS5JI]
      • R2.03 Expression communication et culture 2 [KVSBS5PB]
      • R2.04 Ressources et Culture Numériques 2 [KVSBS5VA]
      • R2.05 Coûts, marges, prix [KVSBS615]
      • R2.06 Relations contractuelles commerciales [KVSBS67A]
      • R2.07 Langue A Anglais [KVSBS6DB]
      • R2.08 Langue B [KVSBS6JB]
      • SAE 2.01 Marketing S2 [KVSBS6PI]
      • SAE 2.02 Vente S2 [KVSBS6VH]
      • SAE 2.03 Communication commerciale 2 [KVSBS71V]
      • SAE 2.04 Projet transverse [KVSBS77Z]
      • SAE 2.05 Stage [KVSBS7DV]
      • SAE 2.06 Portfolio [KVSBS7JR]

Admission

Condition d'accès

  • Bac général, les spécialités les plus adaptées étant :
    • Mathématiques (en classe de première)
    • Langues, Littératures et cultures étrangères
    • Histoire Géographie Géopolitique et Sciences politiques
    • Sciences économiques et sociales
    • Numérique et Sciences informatiques
  • Bac technologique
    • STMG
    • STAV
    • STI2D
    • STS

 

  • Étudiants en premier cycle d’études supérieures souhaitant se réorienter.

 

Capacité d'accueil : 112 étudiants

 

Liens utiles pour candidater

  • Les candidatures se font sur le site PARCOURSUP. La sélection se fait sur étude des dossiers.
  • Étudiants internationaux, plus d'informations en cliquant ici
  • Pour les salariés et demandeurs d'emploi souhaitant reprendre leurs études, contactez notre service Formation Continue et Alternance.

Pré-requis nécessaires

  • Avoir une maîtrise du français permettant d'analyser, de communiquer dans un contexte professionnel
  • Avoir un bon niveau de culture générale
  • Avoir un bon niveau économique ou technique
  • Savoir s'impliquer dans ses études et fournir le travail nécessaire à sa réussite

Calendrier

Les demandes de candidature se font sur le site Parcoursup en 5 étapes : 

  • A partir du 21 décembre : sur Parcoursup je m’informe & découvre les formations 
  • Du 20 janvier au 29 mars : je m’inscris et je saisis mes vœux 
  • Pour le 7 avril : je finalise mon dossier et je confirme mes vœux 
  • Du 2 juin au 15 juillet : je reçois les réponses des formations et je décide 
  • Du 23 juin à mi-septembre : Je peux participer à la phase complémentaire 

International

Poursuite d'études à l'étranger

Possible

Semestre à l'étranger

Effectuer un semestre à l'étranger dans un établissement partenaire est possible, et encouragé pour les étudiants du Parcours 2 (Business international : achat et vente)

Stage à l'étranger Possible (1 à 6 mois selon les parcours)

Recherche

Laboratoire(s) partenaire(s)

Les enseignants-chercheurs du département Techniques de commercialisation réalisent leurs travaux de recherche au sein du laboratoire LEGO

Poursuite d'études

Poursuite d'études

  • En école supérieure de commerce, généraliste ou axée communication, via des concours.
  • A l’université : notamment dans les filières Économie et Gestion (parcours Marketing-Vente), Langues Étrangères Appliquées (masters en commerce international) ou une filière d’excellence dans le réseau des IAE, via le concours Score Message
  • En Licence Professionnelle (parmi celles qui ne sont pas intégrées au BUT)

Passerelles et réorientation

Pour tout projet de réorientation, contactez le Service Universitaire d'Information, d'Orientation et d'Insertion Professionnelle (suioip @ univ-ubs.fr)

Tél. 02 97 01 27 00  

Débouchés et métiers visés

Métiers visés

  • Assurance : Conseiller en assurances, Chargé de clientèle 
  • Banque et organismes de crédit : Chargé de clientèle, Conseiller en produits financiers 
  • Commerce-Distribution : Chef de rayon/Chef de rayon e-commerce, Chef de secteur, Développement clientèle, Responsable e-commerce ; Conseiller en Merchandising, Retail manager/e-store manager, Acheteur, Animateur de réseau, Chef de produit, Responsable qualité,  
  • Commerce international : Chargé d’affaires internationales, Commercial import-export, Courtier, 
  • Communication : Responsable sponsorship et partenariats, Chargé de communication, Responsable digital 
  • Immobilier : Négociateur ; Agent immobilier 
  • Industrie : Acheteur, Chef de secteur, Responsable commercial, Chef de produit, Responsable qualité 
  • Numérique : Chef de projet e-commerce ; Web Marketer ; Chargé de Communication numérique ; Chef ou assistant de projet web ; Référenceur, Responsable SEO, SEA, Trafic manager ; Community manager ; e-store manager ; rédacteur web, 
  • Tourisme : Responsable commercial, Gestionnaire point de vente voyages, Chargé de promotion du tourisme, Concepteur de prestations touristiques, Assistant Chef de produit tourisme