Diplôme d'Université Agir pour s'orienter - Sanitaire et médico-social

• Diplôme d'Université (DU)
  • BAC +2
  • Faculté Sciences de l'Ingénieur
  • Vannes
  • Agir pour s'orienter
  • Sanitaire et médico-social
  • Durée : 1 année(s)

Objectifs

Le Diplôme d’Université (DU) « Agir pour s’orienter » est une nouvelle formation d’un an labellisée PaRéO (Passeport pour Réussir et s’Orienter), proposée par l’Université Bretagne Sud à la rentrée 2022.

Cette formation permet aux bacheliers qui n’auraient pas finalisé de projet d’études post-bac à la fin de la terminale et qui hésitent entre plusieurs formations de consolider leur parcours et de poursuivre la réflexion sur leur projet d’orientation et professionnel.
Centrée sur la construction de leur projet, la formation doit permettre à l’étudiant de mieux se connaitre, d’être acteur de son parcours, de cultiver sa curiosité, de développer son autonomie et son réseau pour dégager des pistes d’orientation, expérimenter de nouvelles disciplines, des formations post-bac et plusieurs situations professionnelles.

• Acquérir les compétences à s’orienter, par un acquis méthodologique et une expérimentation des réalités professionnelles
  • Acquérir la méthodologie de travail universitaire et consolider les connaissances
  • Comprendre l’organisation des formations et des attendus

Savoir-faire et compétences

• Identifier ses atouts, ses valeurs, ses centres d’intérêts pour prendre les bonnes décisions dans la construction de son parcours
  • S’informer, recueillir et synthétiser des informations
  • S’exprimer à l’écrit et à l’oral, pouvoir prendre la parole en public
  • S’investir dans le travail et savoir réinvestir les connaissances et compétences acquises
  • Acquérir des méthodes de travail pour gagner en autonomie et en efficacité
  • Faire preuve d’initiative et oser s’engager
  • Travailler en équipe au service d’un projet

Contenu de la formation

Cette formation d’un an doit permettre aux jeunes d’augmenter leur chance d’être acceptés dans la formation qu’ils n’avaient pu intégrer en raison d’un dossier fragile :

Le parcours « Sanitaire et médico-social », en collaboration avec l’IFPS de Vannes correspond à une volonté partagée d’accueillir des étudiants qui souhaitent en une année après le baccalauréat consolider leurs acquis afin d’augmenter leur chance d’entrer en formation infirmier.e ou aide-soignant.e dans un Institut de Formation des Professions de Santé, auxiliaire de puériculture, auxiliaire médical, assistant.e de régulation médicale…, de réussir leur 1ère année d’étude dans un institut de formation en soins infirmiers, de construire leur projet professionnel relatif aux métiers de la santé, de consolider leurs connaissances dans les matières scientifiques et en santé dans le cadre d’un projet d’études, d’avoir une expérience professionnelle lors des stages, voire d’être acceptée en première année de licence SVT.

Ce parcours se déroulera dans les locaux de la faculté Sciences et Sciences de l’Ingénieur de Vannes et les enseignements seront assurés par les enseignant.e.s de l’UBS et de l’IFPS . Certaines immersions seront réalisées à l’IFPS et les stages se dérouleront en milieu professionnel.

Condition d'accès

Baccalauréat

Pré-requis obligatoires

• Avoir l’envie de poursuivre son parcours dans l’enseignement supérieur et de gagner en autonomie