Méthodes et savoirs des sciences humaines

• Crédits ECTS 5.0
  • Nombre d'heures 36.0

Cette unité est composée de:

- Méthode de l'écrit et de l'oral
Il s'agit d'un enseignement transversal commun aux différents départements de l'U.F.R. de Lettres et Sciences Humaines et Sociales.
Le cours de Méthodes de l'écrit et de l'oral a pour objectif, dans un premier moment, de faire le point sur les connaissances grammaticales des étudiants, afin de les compléter ou renforcer sur les points qui font défaut. Une partie du second semestre pourra être consacrée à l'apprentissage des méthodes de base de l'expression orale.

- Informatique
Les étudiants ont accès aux salles informatiques en dehors des cours avec un accès internet, ils disposent d?un espace de stockage de documents accessible par l?ENT.
Les étudiants de première année de licence peuvent se présenter au C2i (certificat informatique et internet).
Contenu des cours :
Les étudiants de licence doivent avoir une bonne maîtrise des outils bureautiques. Outils bureautiques pour les présentations écrites (traitement de texte pour les CV, courriers et la réalisation des dossiers mémoires), les présentations orales (PréAo pour les soutenances) et pour la présentation et le traitement des données (tableur, présentation de tableaux, graphiques et quelques notions de bases de données).
Le Partage et la mise en ligne de documents et de données seront traités dans les cours ainsi que l?utilisation d'internet. Les étudiants seront capables de personnaliser leur environnement de travail.
Différentes solutions de gestion de messagerie seront vues.

-Institutions politiques
L?objectif de ce cours est la connaissance des institutions politiques françaises. L?approche est avant tout juridique (Droit constitutionnel). Des éléments de sociologie politique ou d?histoire sont aussi étudiés afin d?apporter aux étudiants quelques bases de culture générale dans le domaine politique.

Liste Méthodes et savoirs des sciences humaines
Liste obligatoire