Comment créer une association étudiante

Comment créer une association étudiante Une association étudiante est une association loi 1901 dont l'objet social est à destination des étudiants.

Démarches à effectuer pour constituer votre association

  • Composer un bureau, définir les membres
  • Déterminer les projets et l'objet de l'association
  • Pour profiter des avantages proposés par l'Université, il faut faire domicilier l'association dans votre maison des étudiants
  • Rédiger les statuts - Exemple de statuts
  • Organiser une assemblée générale constitutive
  • Faire la déclaration initiale de votre association en ligne 

 

L'UBS vous offre la possibilité...

  • D'être accompagné par le Service Culture et Vie des Campus pour vos démarches administratives et recherches de subventions pour vos projets
  • De prétendre à un financement de votre projet par le F.S.D.I.E (fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes)
  • D’accéder aux locaux associatifs dans les composantes et aux locaux dans les MDE

Mais en contrepartie vous devez...

  • Accepter et signer la Charte des associations étudiantes
  • Déterminer votre siège social dans les Maisons Des Etudiants
  • Transmettre vos derniers statuts, récépissé de déclaration, courrier de demande d’agrément, procès-verbal de la dernière assemblée générale, charte des associations de l’année universitaire en cours, RIB, attestation d’assurance et fiche contacts des membres du

    bureau

L'association au quotidien

Comment modifier les statuts de son association
Tous les changements survenus dans l'administration de l'association, ainsi que toutes les modifications apportées à ses statuts, doivent être déclarés à la préfecture dans les trois mois.
Pour déclarer vos changements à la préfecture, vous pouvez remplir le formulaire suivant : Modification de statuts

Trouver des financements pour ses projets
Vous trouverez ici une présentation des différents financements possibles pour vos projets associatifs.
 
Le renouvellement du bureau
Chaque année, bon nombre d'associations sont laissées à l'abandon ...
Si vous pensez ne plus être étudiant à l'U.B.S l'année prochaine n'oubliez pas de passer le relais et d'organiser une réunion en fin d'année afin de renouveler le bureau et permettre à votre association de perdurer...
Pour signaler le changement de bureau à la préfecture, rendez-vous sur le lien suivant : https://www.associations.gouv.fr/changement-de-dirigeants.html 

Dissolution de l'association

L'assemblée générale des membres de l'association peut voter sa dissolution dans les conditions fixées par les statuts.
La dissolution entraîne la liquidation et la transmission du patrimoine de l’association. La
dissolution donne lieu à certaines publicités.
Pour en savoir plus.