Valentin, zoom sur son stage et ses missions

Valentin, zoom sur son stage et ses missionsÉtudiant en 2ème année de Master Contrôle de Gestion Audit Organisationnel à l’UBS, Valentin est actuellement en stage à la Compagnie des ports du Morbihan.

Des missions en cohérence avec sa formation 

Arrivé en mars pour 6 mois au sein du siège de la Compagnie des ports du Morbihan, Valentin réalise son stage dans le domaine du contrôle de gestion, en lien avec son Master à l’UBS. Deux grandes missions principales lui ont été attribuées, durant ses premières semaines il a pu se consacrer sur la partie comptabilité, puis dans un second temps, sur la partie contrôle de gestion sur laquelle il se concentre aujourd’hui. Il travaille ainsi sur la création de tableaux de bord afin que l’entreprise puisse connaître ses performances au niveaux financier, mais il réalise également des études plus spécifiques, comme l’étude de coûts sur les manutentions que sont les réparations des bateaux qu’il mène à bien actuellement. 

Un stage professionnalisant 

Occupé par plusieurs projets qui avancent chacun à leur rythme, Valentin a vite réussi à s’organiser dans ses journées grâce à une bonne planification de ses missions. Même s’il nous confie travailler plutôt en autonomie, il n’est jamais seul car il se réfère à des interlocuteurs différents pour chacun de ses projets, qu’il n’hésite pas à aller voir régulièrement. De plus, Valentin ne fait pas de télétravail, il se rend au siège de l’entreprise tous les jours, ce qui rend son stage de fin d’étude encore plus enrichissant. Il voit d’ailleurs la différence avec les stages de trois mois qu’il a déjà pu faire : « J’ai été surpris cette année, en six mois on a plus le temps de faire des choses. Ce qui est bien aussi c’est qu’ils nous mettent sur des plus gros projets. » Il ajoute également : « Ce stage m’apporte un bagage pour être opérationnel directement en entreprise et essayer ensuite d’évoluer car le contrôle gestion peut entraîner d’autres débouchés comme les directions financières par exemple. »  

Une vision de l’avenir sereine 

Bientôt un pied dans la vie active, Valentin commence à rechercher un travail, il aimerait se diriger vers une entreprise avec un service contrôle de gestion bien ancré. « Idéalement j’aimerais rester à Vannes mais retourner à Rennes ne me dérangerais pas, comme j’y suis d’origine. Je sais qu’entre ces deux villes je trouverai. » En effet, le jeune homme soulève un aspect important de sa formation : le taux d’employabilité y est très élevé, il frôle les 100% quelques mois après la fin d’étude. Ses camarades également en stage, nous confient eux aussi ne pas douter de trouver un poste par la suite. Ils avaient d’ailleurs tous trouvé leur stage assez facilement.  

 

Vidéo témoignage

A lire aussi