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Inscription rentrée 2023Vous êtes admis à l'IUT ? Procédez à votre inscription !

Infos pour tous avant de commencer

  • Privilégiez les navigateurs internet : Mozilla firefox, Edge ou Chrome
  • N’utilisez pas votre téléphone mobile ou votre tablette : les navigateurs de ces appareils ne permettent pas d’afficher tous les menus.
  • La procédure est dématérialisée : aucun document ne doit être envoyé par courrier ou par mail.
    Dépôt uniquement sur la plateforme, en veillant à ce que les pièces soient lisibles, intégrales et scannées dans le sens de la lecture. Sinon, la pièce sera refusée et votre dossier jugé incomplet.

Montant des droits d'inscription pour 2023-2024

  • En formation initiale : 170 €* de droits de scolarité + 100 € de Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC). Les boursiers sont exonérés de ces frais.
    * le montant des droits d’inscription 2023/2024 n’est pas connu à ce jour.
  • En contrat d’apprentissage : pas de frais d’inscription, uniquement la CVEC à régler, soit 100€
  • En contrat de professionnalisation : exonération des droits d’inscription et de la CVEC

 

ATTENTION
Sans paiement en ligne de vos droits d'inscription, votre dossier sera mis en attente.

Les payer vous permet d'accéder à votre environnement numérique de travail, de déposer vos pièces justificatives et d’obtenir un certificat de scolarité et votre carte étudiante.

 

Étape obligatoire : paiement de la CVEC

Avant d'aller plus loin dans la démarche, vous devez payer la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) sur le site national

  • Elle s'élève à 100 euros pour 2023-24.
  • Elle concerne tous les étudiants en formation initiale et en apprentissage, sauf les étudiants en contrat de professionnalisation et les personnes en reprise d’études financées.
  • Dès le paiement en ligne de la CVEC, le CROUS vous délivre une attestation d’acquittement ou d’exonération pour les boursiers. Ce document est indispensable pour la suite de la procédure.

Documents à compléter obligatoirement

PROCÉDURE A SUIVRE POUR S'INSCRIRE OU SE REINSCRIRE

Avant de cliquer ci-dessus, merci de lire attentivement les informations ci-dessous.

POUR LES NOUVEAUX ETUDIANTS A L'IUT

  • Connectez-vous à l’application IAweb
  • Munissez-vous au préalable de votre numéro d’INE et de votre carte bancaire.
    Votre identifiant est votre numéro Parcoursup précédé de "P23" (pour les 1ères années) ou numéro E-candidat précédé des 2 lettres "EC" (pour les 2èmes et 3èmes années).

Pour les 1ère année de B.U.T

A partir du 5 juillet, vous devez procéder à votre inscription administrative.

Celle-ci doit être réalisée :

  • avant le 19 juillet (12h) si vous avez accepté définitivement une proposition d'admission sur Parcoursup entre le 1er juin et le 10 juillet inclus
  • avant le 25 août (12h) si vous avez accepté une proposition d'admission entre le 11 juillet et le 20 août.

Pour les 2ème ou 3ème année de B.U.T. et les licences pros

Les inscriptions sont ouvertes du 8 au 19 juillet 2023.


Attention : Si vous êtes en alternance, vous devez modifier votre profil sur l’application IAweb et choisir dans la liste déroulante le profil « App/CP » (apprenti/contrat pro). Par défaut, le profil affiché indique « profil normal », ce qui enclenche la mise en paiement des droits d’inscription. A la fin de votre inscription, le montant des droits doit être à zéro.

POUR LES ETUDIANTS DEJA INSCRITS A L'UBS

Vous êtes concernés par la procédure de réinscription si :

  • vous poursuivez en 2e ou 3e année de B.U.T.
  • vous redoublez
  • vous poursuivez en licence pro

La réinscription n’est pas automatique : elle doit être réalisée entre le 8 et le 19 juillet 2023.

Vous devez vous connecter à votre ENT, rubrique « scolarité », puis « réinscription ».

Attention : Si vous êtes en alternance, vous devez modifier votre profil sur l’application et choisir dans la liste déroulante le profil « App/CP » (apprenti/contrat pro). Par défaut le profil affiché indique « profil normal », ce qui enclenche la mise en paiement des droits d’inscription. A la fin de votre inscription, le montant des droits doit être à zéro.

 

Votre carte étudiante

A la rentrée, si votre dossier est validé et complet, vous pourrez passe au secrétariat de votre formation pour retirer votre carte étudiante ou la mettre à jour.

En cas de problème

  • Contactez le service scolarité de l’IUT de Lorient-Pontivy par mail à l’adresse iutlo.scol @ listes.univ-ubs.fr
  • Ou venez directement au service scolarité à l'IUT de Lorient, en prenant obligatoirement RDV avant sur l’application Affluences. Sans rendez-vous pris au préalable, nous ne pourrons pas vous accueillir.