Rebeca et Thibaut

Rebeca et Thibaut : nos profs, notre campus, notre diplôme !Rebeca et Thibaut, en 3ème année de Licence d’Assistant commercial import/export trilingue nous relatent leur quotidien d’étudiants alternants.

Nos parcours

Rebeca a obtenu un BTS Assistante de Direction et Thibaut un BTS commerce international. Après son bac, il s’est orienté vers ce BTS un peu par hasard, sans trop savoir ce vers quoi il allait. Il y a découvert un secteur important à l’échelle mondiale qui lui a apporté nombres de connaissances et de compétences, et qui aujourd’hui le passionne.

Nos profs

Selon Rebeca,  "nos professeurs sont à l'écoute". En formation en alternance, Thibaut est peu présent sur le campus UBS. Cependant il entretient une relation professionnelle plus particulière avec son professeur Mr JAFFRE qui lui enseignait déjà les matières liées au commerce international lors de ses deux années de BTS et qui est également cette année son tuteur d’alternance.

Notre campus

Comme étudiants en alternance, Rebeca et Thibaut ne sont pas toutes les semaines à l'UBS mais, lorsque qu’ils y sont, ils prennent leur déjeuner soit au CROUS soit à la cafétéria du Paquebot.

Pour leur recherche d'entreprise pour l'alternance, ils ont bénéficié d’une rencontre avec Aude du service d'orientation qui leur a donné des conseils pour leurs recherches. Rebeca raconte : « elle m'a conseillé de réaliser des modifications à mon CV et à ma lettre de motivation ».

Rebeca explique comment M. Quotschalla l'a aidé lorsqu’elle a eu son entretien d'embauche pour pouvoir se démarquer des autres candidats et pouvoir avoir son poste en alternance. Aujourd'hui, il est aussi son tuteur et « il a fait de son mieux pour m'aider à aboutir mon projet tuteuré ».

Avec Mme Dinam, les deux étudiants échangent beaucoup de courriels au début de la formation concernant les nombreuses démarches administratives. Ils ont apprécié les réponses rapides et efficientes de sa part. « Toujours très professionnelle et au même temps souriante, c'est facile de se diriger vers elle lorsque nous avons un problème sur nos emplois du temps ou nos feuilles d'émargement » témoigne Rebeca.

Avec M. Martinez, Rebeca partage le même pays d'origine donc, parfois ils débattent sur l'actualité de chez eux. Elle nous confie que « c'est toujours agréable de parler ma langue maternelle ».

Par ailleurs les étudiants se rendent souvent la BU pour le prêt de livres et le personnel qui travaille là-bas est toujours disponible lorsque nous avons besoin.

Le rythme de la licence en alternance est très fort, les 2 étudiants évoquent le manque de temps pour faire d'autres activités à côté comme le sport.

Mon diplôme : Rebeca

"La licence professionnelle assistante commerciale import/export trilingue nous ouvre les portes vers l'international. Avoir l'opportunité de travailler dans une entreprise à l'échelle internationale, pouvoir s'exprimer en anglais ou en espagnol au quotidien, c'est une valeur ajoutée très importante dans nos jours. Mon parcours scolaire s’arrêtera ici. Je veux intégrer la vie professionnelle et m'épanouir dans un métier qui me passionne."

Mon diplôme : Thibaut

"Je souhaite, dès l’année prochaine me diriger vers une poursuite d’études toujours dans le domaine commercial à l’échelle internationale afin d’acquérir toujours plus de compétences relatives à ce métier et que je pourrai être à même d’utiliser dans un futur poste en entreprise en français comme en anglais ou encore en espagnol."