Du Lycée à l'Université

Besoin d'aide pour ton orientation ?Réussir à l’Université se prépare dès le lycée. Plusieurs rencontres d’orientations, des dispositifs d’immersion, des journées portes ouvertes sont organisés pour vous aider dans votre choix d’orientation.

Carte des formations 2023

L’Université en immersion

A l’occasion des vacances scolaires, en novembre et février, l’Université vous accueille à titre individuel au sein de ses différentes formations. C’est l’occasion d’assister à cours en amphithéâtre, suivre un TD ou TP. Découvrez aussi à cette occasion le restaurant universitaire et la bibliothèque. Une façon de tester l’Université avant d’y entrer.

Les actions d'accompagnement des lycéens

En novembre
Cycle de visio-conférences (présentation des formations universitaires).
Public : lycéens de Première et Terminale - connexion via l'établissement.

Février
Journée de rencontre des enseignants en présentiel
Public : enseignants du Secondaire et du Supérieur - inscription par l'enseignant.

Mars
Printemps de l'Orientation : journées des immersions collectives
Public : lycéens de Première et leurs enseignants de spécialité - inscription par l'enseignant.

Tous les jeudis après-midi
Échange pairs à pairs lycéens / étudiants ambassadeurs en visio.
Public : classe de lycéens avec son enseignant - inscription par l'enseignant.

Les journées Portes Ouvertes

Chaque année, l’Université ouvre ses portes en février ou mars. En 2024, elles auront lieu le samedi 10 février de 9h à 17h sur ses 3 campus, à Vannes, Lorient et Pontivy. Elle permet de rencontrer les enseignants, enseignants-chercheurs, les équipes administratives et les étudiants.

Les salons d’orientation

De décembre à février, l'Université Bretagne Sud participe aux nombreux salons d'orientation à destination des lycéens organisés dans la région.

Sur les stands de l’Université, venez rencontrer les enseignants, enseignants-chercheurs et étudiants pour échanger sur les formations, les modalités d’admission, les conditions d’études.

Plaquettes campus : des services à votre disposition

Pour vous accompagner dans vos études supérieures, les équipes des services de l'Université sont à votre disposition.
Partir à l'étranger, préparer son insertion professionnelle, participez à des ateliers de pratique culturel ou artistique, se lancer dans l'aventure entrepreneuriale...
Consultez la plaquette d'informations selon votre campus de rattachement  :  Lorient-Pontivy ou Vannes.

Un site dédié aux primo-entrants

Les journées "Famille – Université"

Tous les ans en juillet, l’Université organise une soirée de présentation ouverte aux familles et lycéens. Les Doyens de la Faculté de Droit, Sciences Économiques et de Gestion, de la Faculté des Sciences et Sciences de l’Ingénieur, la Faculté de Lettres, Langues, Sciences Humaines & Sociales et le Directeur de l’École d’Ingénieurs ENSIBS vous reçoivent pour échanger et présenter le fonctionnement et les attendus de notre établissement.

Rendez-vous en juillet 2023.

Que sont devenus nos diplômés ?

Que sont devenus les diplômés de l’Université Bretagne Sud ? Quels emplois occupent-ils ? Quelles poursuites d’études ? L’Observatoire de l’Insertion Professionnelle mène chaque année des enquêtes auprès des diplômés de Licence générale, Licence professionnelle et de Master.

La plateforme web "Horizons 21" : pour aider les lycéens de seconde et de première à construire leur orientation

Pour aider les élèves à choisir leurs enseignements de spécialité en première et en terminale générale et technologique et à mieux se projeter dans les formations et les métiers qui peuvent ensuite s’offrir à eux, l’application « Horizons 21 » a été considérablement enrichie.

L'application, qui est la déclinaison numérique de la charte pour une orientation progressive et accompagnée au service de la liberté de choix et de la réussite des lycéens de janvier 2019, contribue à nourrir la réflexion des lycéens dans leur choix de spécialités et les invite à se projeter dans l’enseignement supérieur en les éclairant sur des « horizons » .

« Horizons 21 » permet aux lycéens de seconde, souhaitant une poursuite d’études en voie générale :

• De s’informer sur les contenus des enseignements de spécialité de la classe de première
  • De déterminer leur profil en fonction des combinaisons de spécialités qu’ils choisissent
  • De mesurer les opportunités qui s’offrent à eux après le baccalauréat

Pour les élèves de première générale, il s’agit de les aider à choisir les deux enseignements de spécialité qu’ils souhaitent conserver en terminale et ainsi affiner encore leur projet de poursuite d’études.

Pour les lycéens de seconde, intéressés par une poursuite d’études en voie technologique, et les élèves de première technologique, l’application présente les séries technologiques et les univers de formations et de métiers, en lien avec chacune d’elle.

« Horizons 21 » constitue une ressource supplémentaire pour les équipes éducatives qui accompagnent les élèves dans leurs choix de spécialité, dans le cadre des 54 heures dédiées à l’orientation. Lycéens et équipes éducatives peuvent aussi obtenir des informations complémentaires sur le site de l’Onisep.