Historique

L’UBS, l'une des plus jeunes universités françaisesSi l’UBS a été créée le 7 février 1995, elle s’est construite par l’ouverture progressive de ses instituts, facultés et école, qui a démarré dans les années 60.

1966 : 1ère délocalisation universitaire.

Création de l'école de droit et de sciences économiques à Vannes.

1970 : création de l'Institut Universitaire de Technologie (IUT) de Vannes.

1975 : création de l'Institut Universitaire de Technologie (IUT) de Lorient.

1986 : la genèse d’une université audacieuse.
Rennes I, Rennes II, Brest et Nantes, sont les 4 universités qui accueillent l'immense majorité des étudiants bretons dans les années 80. Sur le territoire de la Bretagne historique, il y a encore une place pour une université nouvelle. C'est du moins l'idée que lancent le Quimperlois Louis Le Pensec, le Lorientais Jean-Yves Le Drian et l'Hennebontais Jean Giovanelli, trois députés de Bretagne-Sud, le 15 décembre 1986.

 

1987 : l'idée est lancée...
Les trois élus estiment que « si Lorient, si Vannes, si le Morbihan veulent prendre en mains leur développement (1987-2000), ils ne peuvent faire l'impasse sur la création d'une université. ». Le député hennebontais poursuit : « Un premier cycle universitaire, certes, il faut commencer par là. Mais croire que des villes comme Vannes et Lorient pourraient demain constituer des zones de pointe technologique sans laboratoires de recherche serait une lourde erreur. Oublier cela conduirait inévitablement à faire du Morbihan un département de deuxième zone. »


L'idée est lancée. Il va falloir 9 ans pour qu'elle devienne réalité.


1990 : l’Université prend forme.
En mai 1990, le plan Université 2000 prend en compte le projet de quatrième université bretonne. Lionel Jospin, ministre de l'Éducation nationale, et son conseiller spécial Claude Allègre sont pour, ce qui n'est pas le cas de la haute administration et encore moins du Ministère des Finances.


1994 : l'annonce officielle.
Le 4 février 1994, le Premier ministre Édouard Balladur est en voyage officiel en Bretagne. C'est la grande crise de la pêche. Ce jour-là, les pêcheurs en colère manifestent dans les rues de Rennes. Il y a 77 blessés. Le Parlement de Bretagne, qui abrite la Cour d’appel de Rennes,  flambe dans la nuit.
On en oublierait presque la déclaration que le Premier ministre a faite devant le conseil régional et qui scelle l'avenir de l'UBS : « Je connais votre demande de création d'une quatrième université en Bretagne. Cette demande sera satisfaite. L'Université de Bretagne-Sud se développera à partir des sites de Vannes et de Lorient. L'objectif est qu'elle puisse, si possible, être progressivement constituée à partir de la rentrée 1995, et qu'au plus tard elle ouvre ses portes à la rentrée de 1996. »


1995 : la création de l’UBS.
Le 7 février, un décret crée officiellement l'Université de Bretagne-Sud. Un administrateur provisoire est nommé : Maurice Liévremont, directeur adjoint de ENS Cachan.

 

2007 : ouverture de l’École Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Bretagne Sud

 

2009 : lancement de la Fondation Université Bretagne Sud 

 

2013 : ouvertures des nouveaux bâtiments de l’École Nationale d'Ingénieurs (ENSIBS) de Bretagne Sud sur le campus de Lorient et de la Faculté de Droit, des Sciences Économiques et de Gestion sur le campus de Vannes. Installation du plateau technique Compositic sur le campus de Lorient.

 

2015 : ouverture du Cyber Security Center sur le campus de Vannes

 

2016 : réélection du Président de l'UBS, Jean Peeters

 

2019 : création de l'Institut Citoyen des études maritimes et littorales, Archipel.

L’ Alliance universitaire de Bretagne (AUB) est lancée. Elle réunit l’Université Bretagne Sud (UBS), l’Université de Bretagne occidentale (UBO) du Finistère, et l’École nationale d’ingénieurs de Brest (Enib).

L'UBS achète le bâtiment Compositic et s'installe définitivement au Parc technologique de Soye à Ploemeur en faisant l’acquisition des locaux dans lesquels le matériel et le personnel de Compositic sont installés. Un investissement d’1,2 M€ qui conforte son positionnement dans les matériaux innovants, comme l’un de ses « domaines d’excellence ».


30 juin 2020 : élection de Virginie Dupont, première femme présidente d'une université en Bretagne. Elle a pris ses fonctions le 2 juillet 2020 pour 4 ans de mandat.

 

2022 : lancement du premier bateau "UBS I"