Plan stratégique

Plan stratégique Le projet stratégique dresse la nouvelle trajectoire de l'établissement et structure les principales actions pour les années futures. L'UBS souhaite incarner, d'ici 10 ans, un nouveau type d'université, résolument tournée vers l'innovation qui, à partir de projets co-construits avec les partenaires territoriaux, entend développer son attractivité à l’échelle nationale et internationale.

Un projet qui s'appuie sur le rapport d'évaluation HCERES

Ce projet en tant que texte fondateur pour l'Université Bretagne Sud est le résultat d'un diagnostic, de recommandations et de perspectives partagés avec les acteurs internes de l'Université et concordants avec ceux de ses partenaires institutionnels externes. Ainsi, il a été construit en tenant compte des conclusions des débats et travaux des membres de la communauté universitaire, réalisés dans le cadre de l'auto-évaluation de l'Université. Il s'appuie également sur les documents cadres externes que constituent le rapport d'évaluation externe du Haut Conseil de l'évaluation et de la recherche et de l'enseignement supérieur (Hceres).

 

Dans sa lettre d'accompagnement, le Président du Hcéres souligne que l'UBS déploie "une stratégie et des actions en pleine cohérence avec cette identité [d'] université dynamique, innovante, entrepreneuriale, en interaction forte avec son territoire". Le Hcéres considère que l'UBS "pourrait préfigurer un modèle nouveau, moteur du développement économique de son territoire, fondé sur une recherche orientée vers la valorisation et l’innovation et sur une formation organisée très largement en alternant périodes de formation et expériences professionnelles tout au long de l’acquisition des qualifications et tout au long de la vie."

Le contrat d’établissement 2022 – 2027 de l’UBS adopté

Le contrat pluriannuel 2022 - 2027 de l’Université Bretagne Sud conclu avec l'État, a été adopté par le Conseil d’Administration le mardi 23 mai 2023. Virginie Dupont, présidente de l’UBS, y revendique un positionnement stratégique différenciant, celui d’une Université "Nouvelle Génération”. Ouverte à son territoire, en lien étroit avec le monde socio-économique, l’Université Bretagne Sud fait de sa taille moyenne une force pour proposer un service public de l’enseignement supérieur et de la recherche de qualité. Cette identité affirmée est le fil conducteur de ce contrat à l’horizon 2027.

Le programme Unité  : l'appel à projets (AAP) "ExcellencES"

L’université Bretagne-Sud a déposé le 12 janvier 2023 son projet "Unité", dans le cadre de l’AAP Excellences. Avec ce projet, l’université souhaite "transformer son modèle d’innovation", "pour répondre efficacement aux attentes de son territoire".

 

Notre première ambition (capter les besoins et les opportunités du territoire) sera abordée en créant des interfaces d'innovation, les InnoCampus, où les chercheurs, les étudiants, les partenaires industriels et publics se mobiliseront autour de projets de R&D collaboratifs et d'événements de mise en réseau. Pour favoriser la collaboration stratégique, nous impliquerons des partenaires externes dans le pilotage du projet UNITE et dans le pilotage stratégique de notre établissement.

 

Notre deuxième ambition (apporter une réponse adéquate aux besoins et aux opportunités du territoire) sera traitée par deux solutions complémentaires.

  • La création d'une filiale, qui renforcera notre capacité et notre agilité à répondre rapidement et pertinemment aux besoins de nos partenaires ; et la création d'une Équipe pour l’Innovation, visant à développer des projets collaboratifs en sciences appliquées entre nos chercheurs et des partenaires externes.

  • Le renforcement de nos services d'orientation (entrante et sortante) et d’insertion professionnelle, pour soutenir le développement professionnel des étudiants. Pour cela, nous intensifierons la sensibilisation à l'entrepreneuriat étudiant à travers des formations spécifiques, du mentorat et de la mise en réseau avec nos partenaires industriels. Nous accompagnerons aussi les professionnels déjà actifs en proposant des offres de formation continue adaptées aux demandes des acteurs du milieu socio-économique. Pour accompagner nos enseignants dans l’adéquation des contenus et méthodes pédagogiques, nous nous appuierons sur un observatoire des compétences et sur des services d'ingénierie pédagogique renforcés. Au début, ces contenus pédagogiques se développeront autour des 3 thèmes principaux des InnoCampus, donnant ainsi un élan supplémentaire à leur dynamique.

 

L'opportunité offerte par ExcellencES, nous permettra d’incarner, d'ici 10 ans, un nouveau type d'université, résolument tournée vers l'innovation qui, à partir de projets co-construits avec les partenaires territoriaux, entend développer son attractivité à l’échelle nationale et internationale.

 

Consulter le dossier de candidature de l'UBS à l'appel à projets (AAP) ExcellencES