Nos masters

Nos Masters

Sélection en Master : ce qui change

Avec la loi n° 2016-1828 du 23 décembre 2016 portant adaptation du deuxième cycle de l'enseignement supérieur français au système Licence-Master-Doctorat, plusieurs principes d'organisation du cursus conduisant au diplôme national de master sont affirmés.
Désormais, le master, c’est :

  • Un cursus de 4 semestres, sans sélection intermédiaire, conduisant au diplôme national de master
  • Un recrutement des étudiants à l'entrée en master (sur dossier ou concours)
  • Une poursuite d'étude en master garantie pour tout titulaire du diplôme national de licence

Un portail dédié

Initié par le ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le portail trouvermonmaster.gouv.fr propose, pour la première fois, un panorama détaillé de tous les diplômes nationaux de master proposés par les établissements d’enseignement supérieur français.

Plus de 45 masters à l'UBS

L'Université Bretagne Sud propose plus de 45 masters sur les campus de Lorient et Vannes.

Nos Masters Erasmus Mundus

Un master conjoint Erasmus Mundus est une formation d'excellence à l'international, suivie dans au moins deux pays différents. Le diplôme est délivré conjointement par plusieurs établissements d'enseignement supérieur européens. L'Union Européenne octroie des bourses aux meilleurs étudiants. 

L'Université propose deux Masters d'excellence :

  • Master Cyberus offre une spécialité en cybersécurité de l’Internet des objets et une autre en cybersécurité des logiciels
  • Master Copernicus forme de futurs diplômés à l’interface de différents domaines d’application liés à l’espace, contribuant à la résolution de problèmes au croisement des sociétés, des économies et des environnements.

 

En savoir plus sur les Master Erasmus Mundus.

Comment candidater ?

La période pour déposer sa candidature, est selon le master retenu par l'étudiant, entre mai et juin.

Attention

  • Les candidatures se font directement auprès des établissements d’enseignement supérieur, dans le respect de leur calendrier et de leurs procédures
  • L’étudiant admis dans une formation, doit s'inscrire auprès de l'établissement selon les procédures propres à ce dernier

 

Si l’étudiant n’a pas eu de réponses positives à ses candidatures, il a la possibilité de saisir, via trouvermonmaster.gouv.fr, les services rectoraux qui lui feront alors trois propositions d’admission dans un master tenant compte de l'offre de formation existante, de son parcours professionnel et de son projet professionnel. Cette démarche lui garantit une poursuite d’études en master.

 

A lire aussi