Maxence, finaliste Ninja warrior

Maxence, étudiant à l'IUT et finaliste de Ninja WarriorEntre janvier et février 2023, le grand public a découvert Maxence à la télé sur TF1 dans l’émission Ninja Warrior. Retour sur cette expérience hors du commun !

Maxence finaliste Ninja Warrior

Un planning bien rempli

Étudiant en 2ème année à l’IUT de Lorient au sein de la formation HSE (Hygiène, Sécurité, Environnement), à 19 ans, Maxence partage son temps libre entre son engagement chez les sapeurs-pompiers volontaires, le sport, ses études à l’IUT et son apprentissage dans l’entreprise Les Volailles de Keranna. Rien que ça ! En tant qu’alternant, il occupe un poste au sein du pôle sécurité. Il est chargé de rédiger les fiches de poste à risque et de les diffuser, une mission qui lui plaît, même s’il avoue ne pas souhaiter faire carrière dans l’agroalimentaire.

Pourquoi Ninja Warrior ?

Dès ses 11 ans, en 2016, Maxence voit la première émission de Ninja Warrior passer à la télé. Il se fixe directement comme objectif d’y participer : « c’est avant tout un défi sportif et mental ». Maxence pratique le street workout (entraînement / musculation en extérieur) et s’entraîne avec les pompiers volontaires. Il s’inscrit donc pour passer les sélections. Peu avant les pré-sélections, il voyage à Paris afin de s’initier aux obstacles, dans une salle spécifique, avec par exemple « le mur », obstacle emblématique de l’émission. Une fois sélectionné par la chaîne, il obtient une dispense de cours pendant 2 semaines, pour pouvoir se rendre sur le tournage.

Dans les coulisses de l'émission

Fin mars 2022, après avoir traversé la France pour arriver à Cannes où est enregistrée l’émission, la première chose qui interpelle Maxence est la préparation nécessaire à un tournage. Autre point d’étonnement : le parcours est bâché pour que personne ne puisse imaginer les obstacles qui le composent. Il raconte « nous avons dû reporter le tournage deux fois à cause du temps. On peut voir le parcours avec un arbitre avant, une seule fois, pour nous expliquer le principe de l'obstacle, ils sont vraiment stricts ! »

D'autres anecdotes sur Ninja Warrior ?

La disponibilité des personnalités présentes sur les lieux a également beaucoup marqué le jeune sapeur-pompier volontaire : « je ne pensais pas qu’on pouvait autant discuter avec Denis Brogniart et Christophe Beaugrand… c’est bizarre de voir des personnalités aussi accessibles »
Pour finir, les équipes préviennent les candidats qu’il ne faut pas tomber dans l’eau « pendant le tournage, ils nous disent la température de l’eau ! Je pense que personne n’avait envie de tomber dedans ! »

La suite de l'aventure

« Je vais retenter cette année ». Il souhaite aussi saisir cette expérience pour passer un message aux plus jeunes : "l’engagement chez les pompiers volontaires est accessible à tout le monde et m'apporte beaucoup au quotidien !”

Nous souhaitons beaucoup de réussite à Maxence pour la suite de son parcours étudiant et sportif !