Guillaume : mes profs, mon campus, mon diplôme !

Guillaume : mes profs, mon campus, mon diplôme ! Étudiant en 1ère année de DUT Génie Industriel de la Maintenance, Guillaume a fait le choix stratégique de l’IUT.

Mon parcours

Aussitôt son bac S spécialité Science de l’Ingénieur en poche, Guillaume souhaite construire son projet professionnel afin de devenir ingénieur. Pour le réaliser dans les meilleures conditions, il a fait « le choix stratégique de l’IUT ». Pour lui « un bon ingénieur, c’est d’abord un bon technicien ». Lors de son recrutement, Guillaume se souvient de Christophe qui l’a rassuré dans ses choix. C’est ensuite Corinne, responsable scolarité,qui a pris le relais en lui apportant « tous les renseignements de manière sympa et efficace ».

Il intègre alors la formation GIM à l’IUT de Lorient. Il a préféré suivre la formation en initiale car « le rythme est plus cool » lui permettant ainsi d’acquérir de solides connaissances tout en prenant confiance en lui, d’autant plus, que le terrain il le connait bien. Tous les étés, il travaille déjà dans des entreprises telles que Bretagne Oxycoupage spécialisée dans la découpe industrielle et idPROD spécialisée dans la mécanique de précision.

Mon campus

Lorsque l’on demande à Guillaume ce qu’il pense de son campus, c’est spontanément qu’il nous parle de ses professeurs comme Frédéric « on sent qu’il est passionné par son métier, il laisse les étudiants s’amuser tout en apprenant et il participe aux journées d’intégration, au séjour au ski. C’est LE prof qui aime s’associer aux étudiants ». Christophe, « il aime aider les élèves en difficulté avec une manière d’enseigner qui passe bien. ». Quant à Philippe, « c’est impressionnant comment il est compétent, il apporte du concret dans la matière qu’il enseigne ».

 

Guillaume reconnait qu’une grande partie de sa progression « est due aux profs… » comme Géraldine qui lui a donné « envie de faire des maths !  La preuve : l’année dernière j’avais 11 de moyenne pour un niveau terminale, et avec elle, j’ai eu 19/20 ». Tahar le chef du département confirme que « toute l’équipe est là pour lui donner le meilleur d’elle-même afin de l’accompagner dans son projet professionnel ».

Guillaume termine sa description en ajoutant qu’« ils sont tous sympathiques, très à l’écoute, et on sent une bonne ambiance dans l’équipe pédagogique. Cela change du lycée où les profs ne se connaissent pas, ici on sent que c’est une équipe ». Morgane, la secrétaire est également partie prenante de l’équipe et « ravie d’être un intermédiaire entre les étudiants, les profs et les entreprises. ». Elle ajoute que c’est « une place importante dans la vie des étudiants ».

 

On sent que Guillaume est heureux et déclare qu’« à l’IUT, il n’y a pas de soucis depuis mon arrivée en septembre, je m’intègre bien, j’ai plein de potes. » Il a tout de suite été conquis par la formation « les cours sont passionnants, il n’y en pas un qui ne m’a pas plu ». Il précise qu’il « adore les Travaux Pratiques en atelier, c’est ce qui m’intéresse le plus ». De nature « touche à tout », il a trouvé son bonheur au sein des ateliers de l’IUT qui sont « très bien équipé » avec un « niveau de matériel équivalent à des filières en mécanique ».Pour son projet de fin d’année il s’intéressera à la notion de train épicycloïdal, un dispositif de transmission mécanique très pointu.

 

Quand Guillaume n’est pas en train de bricoler pour retaper sa voiture, il trouve également son équilibre dans le sport. Ayant dû quitter son club de Judo de Ploërmel, c’est dans le cyclisme en compétition qu’il s’épanouit à Lorient.

Aujourd’hui Guillaume a le sentiment de faire partie de l’IUT et s'est engager pour siéger au Conseil d’Institut. C’est important pour lui de « comprendre comment ça marche » mais également de faire valoir les « points de vue des élèves »

Mon diplôme

Guillaume est serein quant à sa réussite en deuxième année qu’il attend avec impatience pour effectuer les 10 semaines de stage en entreprise. Il n‘est pas inquiet pour trouver une entreprise car il a « beaucoup de contacts dans le milieu et l’IUT a de très bons partenariats ». Philippe, son responsable de stage ajoute que « Guillaume est un des jeunes qu’on sent pouvoir amener très loin ».

Pour Guillaume cette « formation est un vrai tremplin. Elle nous prépare bien pour devenir de meilleurs ingénieurs ». Avec son DUT il intégrera sans soucis une école d’ingénieur cette fois-ci en alternance pour être « dans le concret ». Il conclut en affirmant que « l’IUT a toujours fait partie de ma stratégie pour mieux réussir l’école d’ingénieur ».