Eva, un parcours atypique mais réussi

Le parcours atypique d'Eva D'un BEP Pâtisserie à automaticienne !

Un parcours atypique

Eva a commencé à travailler à 16 ans en apprentissage pour obtenir un BEP pâtisserie, puis a continué quelques années dans ce métier en tant que salariée. Elle a ensuite enchaîné plusieurs postes différents jusqu’à être employée polyvalente dans une usine de fabrication de pinceaux.

C’est à ce moment-là qu’elle nous raconte avoir eu un déclic en observant la maintenance de l’usine. A 25 ans, elle a donc décidé de reprendre ses études en commençant par un BAC PRO Maintenance des équipements industriels au CFAI de Plérin. Elle a continué dans le même établissement en alternance chez Cooperl en BTS Maintenance des systèmes et a terminé à l’IUT de Lorient en licence professionnelle IMSA - Ingénierie et Maintenance des Systèmes Automatisés (promo 2019/2020).

 

« La licence pro IMSA m’a permis d’acquérir des connaissances essentielles dans le domaine de l’automatisme, grâce au module systèmes automatisés et réseaux qui m’a notamment fait approcher les différents logiciels essentiels de programmation et de supervision, ce qui m’est bien utile aujourd’hui. »

 

Une entreprise très formatrice

Aujourd’hui, Eva est automaticienne chez IMAP ARMOR à Yffiniac. C’est une entreprise « très formatrice » qui lui confie des projets en fonction de l’évolution de ses compétences avec un accompagnement des « anciens automaticiens » très instructif. Ses projets actuels portent sur l’automatisation de ligne de productions pour l’alimentation animale et l'automatisation de stations d'épuration.

 

Une journée type ?

« Une journée type chez Imap Armor commence par une petite réunion automatisme, puis je travaille sur mon projet principal dans mon bureau. Si jamais je ne peux pas avancer sur ce projet pour x raisons, j’ai toujours une tâche de fond qui m’est confiée, comme par exemple alimenter en continu la partie automatisme du site internet de l'entreprise, améliorer les programmes automates modèles ou bien encore aider les nouveaux arrivants ou stagiaires… À tout moment, je peux être appelée pour partir en dépannage automatisme à distance ou sur place pour tous les clients du groupe. »

 

Le mot de la fin ?

 « Mon année d’étude à l’IUT de Lorient restera un très bon souvenir, l’ambiance y était top, cet établissement sait mettre en confiance ses apprenants dans un environnement de travail idéal ! »