Noëlie Di Cesare, la passion en plus

Noëlie Di Cesare, la Passion en plusCandidate au Prix Irène Joliot-Curie, cette enseignante-chercheuse au Département QLIO (Qualité Logistique Industrielle et Organisation) de l’IUT de Lorient & Pontivy s’engage bien au-delà de ses missions.

Scientifique et mécanicienne

Quand on lui demande ce qu’elle fait dans la vie, Noëlie répond avec un brin de malice : « mécanicienne ». Effectivement, son cœur d’activité concerne la mécanique, mais au niveau de la recherche scientifique au sein du Laboratoire IRDL (Institut de Recherche Dupuy de Lôme, UMR CNRS 6027).

Son combat pour la diversité

Dès son arrivée à Lorient en septembre 2017, elle s’implique dans la vie pédagogique de l’IUT, et s’investit dans des missions d’intérêt collectif au sein de l’établissement. Noëlie a ainsi souhaité lancer une démarche de sensibilisation autour des discriminations, en particulier sur la place des femmes dans les Universités et la Recherche et sur l’intégration d’étudiants issus de zones défavorisées. Elle a été entendue par la Direction qui lui a confié les rênes d’une commission «-3+3 et promotion de la diversité», qui vise à créer des liens avec les lycéens dans les 3 ans précédents le passage du bac et les décisions d’orientation.

Partisane de l’accès aux études scientifiques pour tous

Noëlie défend le droit d’accès à tous aux études scientifiques, en citant son exemple. Issue d’un quartier populaire et ayant intégré elle-même un IUT en 2008 (Génie Mécanique et Productique),

« La réalisation d’un DUT après l’obtention du BAC m’a permis d’acquérir les bases scientifiques et technologiques nécessaires à la poursuite d’études en école d’ingénieurs que je prévoyais, en rapport avec mon projet professionnel. »

Une fédératrice avérée

En plus des bases scientifiques, ce sont aussi des bases de communication que Noëlie a pu acquérir lors de son DUT, notamment grâce à la réalisation de son stage de six semaines en entreprise, durant lequel elle explique avoir appris le savoir-être nécessaire à l’intégration de tout personnel en entreprise.

« La réalisation du Projet Tuteuré en deuxième année – qui consistait au développement d’une voiture télécommandée alimentée par l’énergie d’un moteur Stirling – m’a permis de contacter des partenaires et autres mécènes afin de le financer, de gérer une petite équipe de travail, et ainsi de prendre en main des outils nécessaires à la gestion de projet. »

Actrice de son destin

« Finalement, le DUT, c’est le moment où l’on grandit, une passerelle entre le lycée et l’entreprise ou l’école d’ingénieurs, et où l’on apprend à devenir acteur de son projet professionnel. »

Et en effet, Noëlie obtient en 2013 son diplôme d’ingénieurs spécialité Génie Mécanique et Conception de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard, puis son doctorat en 2016, avec une thèse concernant le développement de nouvelles méthodes d’optimisation intelligentes, et leur application à l’optimisation des structures et des métamatériaux, réalisée pour la NASA et l’armée américaine, en partenariat avec l’équipe du Prof. G. Fadel de l’Université de Clemson, SC, USA.

Un engagement sans relâche

Infatigable enseignante, Noëlie revient juste de Bakou en Azerbaïdjan, où elle a donné des cours de métrologie dans le cadre d’un partenariat avec l'Université Franco Azerbaïdjanaise (UFAZ) et enchaine avec la préparation des animations de « La Fête de la Science 2018 » au sein de l’IUT, en parallèle de ses cours aux étudiants de DUT QLIO (Qualité Logistique Industrielle et Organisation) et de ses recherches au Laboratoire Universitaire.

Soutenons Noélie et sa thèse

Découvrez ci-dessous la présentation originale de la thèse de Noélie Di Cesare sur l'Optimisation multiobjectif des métamatériaux avec des méthodes Métaheuristiques en 180 secondes !

Nous lui souhaitons une belle carrière et pourquoi pas une distinction au prochain prix Joliot-Curie 2018.