La chaire M@D Maintien à Domicile
La Chaire M@D "Maintien à Domicile" Le projet de la Chaire M@D adresse la problématique de l’isolement de personnes vieillissantes, en situation de handicap, ou souffrant de pathologies diverses, temporaires ou durables et qui souhaitent rester ou revenir vivre dans leur logement. Les outils numériques autour du concept de domicile connecté sont alors destinés à améliorer le confort de ces publics.
Le projet de la Chaire M@D travaille avec les outils numériques autour du concept de domicile connecté sont alors destinés à améliorer le confort, la communication avec l’environnement familial, social et soignant, et à permettre les soins ou l’intervention de personnels de santé à distance.
Le domicile connecté est un moyen favorisant le maintien à domicile qui sera un enjeu clé pour les équilibres financiers publics de demain.Les travaux de cette chaire s’inscrivent dans ce contexte et permettront, grâce aux technologies du numérique et aux progrès sous-jacents de la recherche dans le domaine de l’assistance à la personne, d'apporter de vraies avancées afin de :
- Faciliter le maintien à domicile le plus longtemps possible selon le souhait des personnes, en étudiant, développant, testant des équipements et/ou des services aidant les personnes dans les gestes de la vie quotidienne.
- Lutter contre l’isolement (physique, cognitif, affectif et ressenti) des personnes, grâce à l’exploitation des nouvelles technologies et services du numérique dans un contexte de santé et de bien-être.
Plusieurs axes d’études initiaux sont proposés dans le cadre des activités :
- La mesure de l’activité : afin de développer des moyens permettant la perception et l’analyse des activités de la vie quotidienne (avq) notamment afin de détecter des situations à risques
- La sécurisation de la personne
- Les nouveaux environnements interactifs d’accompagnement
- Les télé-activités fonctionnelles
L’activité de la chaire s’appuiera sur les deux « living lab » santé-autonomie bretons (de l’IMT Atlantique et du centre de rééducation de Kerpape) mais aussi sur le nouvel appartement connecté de l’ENSIBS à Lorient.
La chaire M@D est un projet mené conjointement par l’ENSIBS (Ecole d’ingénieurs de l’Université Bretagne Sud) et IMT Atlantique, en partenariat avec le centre de rééducation de Kerpape.
Partenaires
| |||